Lorsqu'il s'agit de faire transporter votre bateau en toute sécurité, les sites d'annonces de transport de bateau peuvent sembler être une solution pratique. Cependant, il est essentiel d'aborder cette option avec une grande prudence pour éviter des problèmes inattendus.
Internet est une véritable mine d'informations pour qui désire transporter son bateau à moteur ou son voilier mais aussi la principale source de contre-vérités pour les non-initiés ! Les annonces se multiplient sur certains sites spécialisés d'annonces gratuites en proposant des tarifs défiant toute concurrence.
Le principe est souvent assez proche des appels d'offres en utilisant les enchères inversées. Cette technique garantit un meilleur tarif aux annonceurs en laissant les transporteurs se livrer une véritable guerre des prix durant une période définie. Le transporteur qui aura le plus sous-enchérit remportera une victoire bien précaire puisqu'il devra s'acquitter d'une commission importante auprès du site internet (entre 12 et 17%) et effectuera sa mission à un tarif souvent en dessous des prix du marché. Ces sites n'ont rien d'illégaux et cela n'est que la représentation de la rencontre de l'offre et de la demande, sauf que les règles peuvent s'avérer tronquées en y regardant de plus près.
De plus, les prestataires sélectionnés par ces sites ne sont pas systématiquement ni correctement vérifiés, vous pourrez donc parfois avoir affaire à des auto-entrepreneurs ne disposant pas de la bonne catégorie de capacité professionnelle pour tracter des ensembles de véhicules de +3t500 de PMA (poids maximum autorisé). Ils ne disposent parfois pas non plus de la bonne catégorie de permis de conduire.